Formation - Orientation - Insertion

La certification en langues : un outil de promotion du multilinguisme

Une des missions de SPIRAL, le Centre de langues du Pangloss, est de promouvoir le multilinguisme au sein de l'Université de Strasbourg. A ce titre, il propose l'apprentissage de 26 langues aux étudiants et personnels de l'Université. Responsable pour l'Alsace du Pôle CLES, le Certificat en langues de l'enseignement supérieur, Annie Petermann, directrice de SPIRAL, participe aux travaux du comité national CLES et coordonne, avec ses collègues de l'Université, le dispositif CLES de l'Université de Strasbourg et de l'Université de Haute-Alsace.

Pour la deuxième année consécutive, SPIRAL a organisé une session CLES pour les langues modimes. 63 candidats ont participé aux épreuves organisées les samedi 23 et 30 mai, soit dans le cadre de leur cursus, soit à titre personnel.

Pour mémoire, CLES 1 correspond au niveau B1 du Cadre européen commun de référence (CECR) et CLES 2 au niveau B2. CLES évalue 5 compétences en langues au travers de tâches à réaliser.

Ont réussi le CLES  par langues et par niveaux :

CLES 1 CLES 2
Portugais 12 étudiants /sur 19 6 étudiants/sur 6
Italien 14 étudiants /sur19 2 étudiants/sur 2
Arabe 3 étudiants/sur 4
Grec Moderne 1 étudiante/sur 1
Russe 3 étudiants/sur 4
Polonais 7 étudiants/sur 7

Autres certifications :
Le Coréen est proposé depuis la rentrée 2008-2009 à SPIRAL et connaît, grâce à l'encadrement de Madame Hollender-You, directrice de l'Ecole coréenne de Strasbourg, un vif succès. 38 étudiants sont venus à SPIRAL apprendre la langue et la culture coréenne. Deux d'entre eux ont obtenu le TOPIK, niveau 2. Le TOPIK, Test of Proficiency in Korean, est délivré par Korea Institut for Curriculum and Evaluation. Les deux lauréats, issus de LEA (section japonaise) et de l'UFR de sciences physiques, ont sollicité auprès du gouvernement coréen la bourse coréenne de master et attendent le résultat de leur demande.

Un grand bravo à tous les lauréats !

2010 - 2011
Les composantes intéressées par la certification en langues peuvent s'informer auprès de SPIRAL : http://spiral.u-strasbg.fr - Contact : Annie.Petermann@unistra.fr

 Haut de page

Concours commun des IEP - Strasbourg - 3 juillet 2009

Vendredi 3 juillet 2009, le Parc des expositions du Wacken se transforme en centre d'examen pour le concours d'entrée en première année des 6 IEP du Concours commun.
Toute la journée, 10 000 candidats répartis sur 6 villes (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse) et sur deux sites dans les DOM (Pointe-à-Pitre et Saint-Denis) plancheront sur 3 épreuves (questions contemporaines, histoire et langue vivante) en vue d'intégrer un cursus en sciences politiques dans l'un des 6 Instituts d'études politiques concernés.
A Strasbourg, et pour la 2e année consécutive, 1 400 candidats et leurs familles se presseront dès 8h du matin devant les portes du Wacken. Ce sont ainsi plus de 2 000 personnes, candidats et familles confondus, issues de tout le grand Est et de la région parisienne qui déferlent sur la ville pour assister à l'épreuve phare des IEP.
Sur les 1 100 places à pourvoir, Strasbourg retiendra 165 étudiants, le restant étant réparti sur les 5 autres IEP selon les vœux des lauréats.

Présentation du déroulé du Concours commun (épreuves, conditions, etc.)

Contact presse
Sandra Regol
IEP - Université de Strasbourg
Tél. 03 88 41 77 75
Courriel : sandra.regol@unistra.fr

 Haut de page

Cherche stagiaires bilingues

Le Forum franco-allemand (FFA) - salon de recrutement et de l'étudiant de l'Université franco-allemande (UFA) - recrute des stagiaires pour son siège à Strasbourg.

Pour tout complément d'information :
Gero Hemker
Tél. 03 90 22 15 05
Courriel : gero.hemker@dff-ffa.org

 Haut de page

Offre d'emploi Antenne franco-allemande ABG-UFA

L'Association Bernard Gregory (ABG) et l'Université franco-allemande (UFA) recherchent un(e) Chargé(e) de projet pour l'Antenne franco-allemande ABG-UFA à Saarbrücken.
Date limite de dépôt de candidature : 15 juillet 2009.
Consultez l'offre d'emploi.
Pour de plus amples informations concernant l'Antenne franco-allemande ABG-UFA, rendez-vous sur le site http://www.dfh-ufa.org/fr/recherche/abg/abg-ufa-qui-sommes-nous/.

 Haut de page

Deuxième Forum Alsace Tech Entreprises - 12 novembre 2009

Un lieu, un jour, un forum pour rencontrer, recruter étudiants et jeunes diplômés des 9 grandes écoles d'ingénieurs et de management d'Alsace*.
L'ouverture des inscriptions est lancée.


Fort du succès de la première édition qui a accueilli 120 exposants et 2 500 étudiants le 15 octobre 2008, le réseau Alsace Tech invite les professionnels à s'inscrire dès à présent au Forum Alsace Tech entreprises 2009. Il se tiendra à Mulhouse le 12 novembre prochain.
La grande diversité des profils des jeunes constitue le principal atout de ce salon du recrutement et des stages, unique en Alsace. De niveau bac+5 minimum, ils sont issus de plus de 40 spécialités de formation d'excellence, allant de la chimie au management en passant par la mécanique, l'informatique ou le traitement de l'eau et la géophysique.
Quelques 4 000 étudiants et jeunes diplômés des écoles et des établissements partenaires (CNAM, ITII), docteurs et doctorants de l'Université de Strasbourg et de l'Université de Haute-Alsace sont attendus pour aller à la rencontre des professionnels.
Leur transport est assuré depuis Strasbourg.

Tarifs et inscriptions sur www.forum-alsacetech.org - forum@alsacetech.org

* Alsace Tech fédère depuis 2007 l'Ecole de Management Strasbourg et les 8 grandes écoles d'ingénieurs d'Alsace : l'Ecole européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg, l'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg, l'Ecole nationale supérieure de chimie de Mulhouse, l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs Sud Alsace, l'Ecole nationale supérieure de physique de Strasbourg, l'Ecole et observatoire des sciences de la Terre, l'Ecole supérieure de biotechnologie de Strasbourg et l'INSA de Strasbourg.

 Haut de page

ENTRETIEN

Isabelle Kraus

« il faut se donner les moyens de valoriser la dimension humaine »

CHIFFRES EN TÊTE

Les diplômés 2007/2008

  • 11 000 diplômes délivrés en 2007/2008
  • 3 000 masters délivrés
  • 73 % d'augmentation en licences professionnelles

Tous les chiffres

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

L’Actu fait la pause


L’Actu aussi prend des vacances bien méritées...
Ce 11e numéro est le dernier avant la pause.
Prochaine édition prévue le vendredi 11 septembre (déjà la rentrée !).
Envoyez nous vos informations lactu@unistra.fr avant le 9 septembre à midi.
En attendant, toute l’équipe de l’Actu vous souhaite un magnifique été et les meilleures vacances qui soient.