Le conseil scientifique de l'Université de Strasbourg lance son appel à projets 2009 destiné aux unités de recherche.
Les subventions que le conseil scientifique accordera porteront sur les dépenses réalisables avant le 31 décembre 2009.
Les projets interdisciplinaires pluriannuels qui concernent plus particulièrement les sciences humaines et sociales devront identifier clairement la part des dépenses amorcées en 2009.
L'appel d'offre 2009 comporte deux axes : le financement d'équipements d'intérêt collectif, et les projets des unités de recherche.
Il s'agit de permettre le financement d'équipements mutualisés entre plusieurs unités de recherche, et de nouvelles plateformes au service des chercheurs.
L'appel à projets concerne également la jouvence des équipements mutualisés existants.
Les demandes de financement devront être effectuées au moyen du dossier à télécharger.
Il s'agit d'apporter un soutien aux projets scientifiques ciblés des unités de recherche. Sont particulièrement concernés :
Les demandes de financement devront être effectuées au moyen du dossier à télécharger.
Le formulaire à télécharger comporte un certain nombre d'informations scientifiques à fournir :
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au mardi 1er septembre 2009 (dernier délai).La date limite de dépôt des dossiers est fixée au mardi 1er septembre 2009 (dernier délai)
Les Doctoriales® d'Alsace 2009 : dimanche 15 au vendredi 20 novembre, à Mittelwihr
Organisées par les universités de Strasbourg et Mulhouse, avec le soutien des collectivités locales, pour faciliter l'insertion professionnelle des docteurs. Ce séminaire de formation s'inscrit dans le cadre des différentes actions de professionnalisation proposées par les Ecoles doctorales.
Préinscription
Dès maintenant et impérativement avant le 7 septembre : http://espace-avenir.unistra.fr/
Public concerné
Doctorants de toutes disciplines des deux universités alsaciennes, soucieux de leur insertion professionnelle et désireux de s'ouvrir au monde de l'entreprise, quel que soit leur projet de carrière (recherche publique, enseignement, secteur privé). Les Doctoriales® s'adressent prioritairement aux doctorants de 2e année.
Capacité d'accueil : 80 places
Objectifs
Permettre au doctorant de
Méthode et programme
Dans le cadre d'un séminaire résidentiel de cinq jours, les doctorants travaillent en équipes et sont encadrés par des professionnels. Des interventions en séances plénières rythment la semaine et visent à donner aux doctorants un référentiel commun et des bases méthodologiques pour le travail en groupe.
Le séminaire s'articule autour de trois phases-clés :
Contact
ESPACE AVENIR
christian.bergmann@unistra.fr
danielle.haug@unistra.fr
Valérie Pécresse s'est exprimée devant le Conseil scientifique du CNRS le lundi 15 juin. A cette occasion, la ministre a présenté les grandes lignes de la réforme de la recherche.
Trois points principaux ont été abordés : la définition d'une stratégie nationale de recherche et d'innovation, le renforcement des partenariats entre universités et organismes de recherche et la valorisation de l'excellence.
Lire le discours
Téléchargez la circulaire et la note explicative au sujet du début d'ouverture de la campagne 2009 de la prime d'excellence scientifique (qui se substitue à la PEDR).
Attention : la candidature est entièrement dématérialisée. Le délais de réponse est fixé au 9 juillet 2009.
L'instance nationale dont il est question dans la circulaire est une instance interne au ministère composée d'experts.
Consultez la page du ministère où se situent les informations : http://edgesip.sup.adc.education.fr/pedr/connexion.jsp
La mise en place de la prime d'excellence scientifique a soulevé un certain nombre de questions dont voici les réponses que le ministère vient de communiquer à la Direction des ressources humaines.
Q1. Sur la possibilité de cumul PEDR et PES :
La nouvelle prime d'excellence scientifique correspond à l'évolution du dispositif PEDR.
Aussi, les candidats actuels bénéficiaires de la PEDR - à l'exception des candidats dont le bénéfice de la PEDR s'achève le 30 septembre 2009 - ne peuvent candidater à la prime d'excellence scientifique qu'à la condition de renoncer préalablement au bénéfice de leur PEDR.
Ils devront en informer par écrit, leur établissement de rattachement.
Les établissements devront recenser et communiquer au service de la coordination stratégique et des territoires les bénéficiaires PEDR concernés par cette décision. Cette procédure ne pourra être mise en place qu'à la rentrée prochaine.
En tout état de cause, les bénéficaires actuels de la PEDR continueront à percevoir leur prime jusqu'au terme de leur droit.
Q2. Sur la procédure d'attribution de la PES aux chercheurs :
Une circulaire concernant les modalités d'attribution de la PES aux chercheurs est en cours d'élaboration par la Direction générale de la recherche et de l'innovation. Elle sera publiée sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Une information sera diffusée via les composantes dès parution.
Q3. La campagne nationale d'évaluation ne concerne que les enseignants-chercheurs des établissements d'enseignement supérieur.
Il s'agit de dispositions transitoires qui s'appliqueront jusqu'au 31 décembre 2012.
Q4. La PES aux membres de l'IUF :
La PES est attribuée de plein droit aux membres de l'IUF : ils n'ont pas à candidater.
Les modalités d'attribution seront précisées ultérieurement.
Q5. Les taux de la nouvelle PES :
Les taux de la PES sont modulables : les taux plancher et plafond seront fixés par arrêté.
Le CA arrêté après avis du CS le barême afférent au sein duquel s'inscriront les attributions individuelles.
Q6. NUMEN :
Le NUMEN a été notifié à chaque enseignant-chercheur lors de sa titularisation.
Ce numéro est également disponible sur l'ENT de l'université. la connexion au dossier personnel se fait par le login et le mot de passe habituel sur le site de l'Université de Strasbourg.
En cas d'impossibilité de se connecter à l'ENT, une demande par courrielpeut être effectuée à l'adresse suivante : severine.lacroix@unistra.fr
En cas d'absence de NUMEN, un numéro fictif sera demandé au ministère par l'intermédiaire de la DRH de l'université. Prendre également contact à l'adresse ci-dessus.
Q7. Connexion à l'application
Certains candidats ont créé un compte dans l'application informatique avant la publication du décret relatif à la PES.
Ils ne pourront ensuite se connecter afin de constituer le dossier de candidature, que lorsque la campagne sera ouverte : la date d'ouverture de la campagne étant la date de publication du décret relatif à la PES (consulter la circulaire en utilisant le lien sur le site du ministère dans l'espace dédié à la prime d'excellence scientifique). En cas de publication tardive du décret, le ministère pourra être amené à revoir la date de fermeture de l'application (information verbale obtenue le 26/6).
Q8. Dépôt du dossier à la DRH de l'Université de Strasbourg
Le dossier "papier" dûment signé relatif à la PES sera à déposer à la DRH - Institut Le Bel pour le 9 juillet 2009 au plus tard afin de permettre au correspondant PES (Nicole Lapp pour l'Université de Strasbourg) de valider la demande.
Anna Hirsch, 27 ans, chercheuse au sein du laboratoire de chimie supramoléculaire dirigé par Jean-Marie Lehn, a été sélectionnée par la fondation nationale de la recherche du Luxembourg pour participer aux "Nobel laureate Meetings" qui se tiennent en ce moment à Lindau en Allemagne. Elle fait partie des 580 candidats (sur 20 000 pré-sélectionnés), originaires de 67 pays, qui auront la chance de rencontrer pendant une semaine 23 prix Nobel de chimie. Le prochain numéro de l'Actu reviendra sur cette expérience unique.
Le Bureau d'accueil des chercheurs étrangers (BACE) de l'Université de Strasbourg se tient à votre disposition pour toute démarche relative à la préparation du séjour d'un post-doctorant, d'un chercheur ou d'un enseignant-chercheur venant des pays tiers (hors Union Européenne).
La convention d'accueil, document indispensable pour l'accueil d'un visiteur étranger (hors Union Européenne) est à retirer au BACE où vous trouverez non seulement l'aide nécessaire pour l'obtention d'un visa scientifique, d'un titre de séjour... mais également des conseils pratiques et utiles.
Contact
Dominique Durand
Accueil des chercheurs étrangers
Tél. +33 (0)3 88 41 43 49
Fax : +33 (0)3 88 41 43 14
Courriel : Durand@unistra.fr
L'IGBMC souhaite recruter un ingénieur afin de renforcer sa thématique de recherche ayant pour objet l'analyse de la dégradation des ARN messagers dans les cellules humaines.
D'une durée de 12 mois (avec extension possible), le contrat débutera le 1er octobre 2009.
Téléchargez l'offre d'emploi.
Vous trouverez ci-dessous des informations concernant les appels à projets du Groupement d'intérêt scientifique « Mondes germaniques » 2009-2010, prolongés jusqu'au 15 octobre 2009 :
Les dossiers de candidatures peuvent être téléchargés en version RTF sur le site internet du GIS : http://gis-mg.fr
La lumière influence fortement la physiologie humaine et participe notamment à la régulation du sommeil. Une équipe internationale de chercheurs, dont Patrice Bourgin de l'Institut des neurosciences cellulaires et intégratives du CNRS à Strasbourg, vient de publier dans PlosBiology une étude détaillée qui précise le rôle de la mélanopsine, une molécule impliquée dans la médiation des effets de la lumière sur le sommeil.
Ces travaux confirment que la lumière ne concerne pas que la vision. Ils démontrent pour la première fois que les effets directs de la lumière et de l'obscurité interagissent avec les régulations circadiennes et homéostasiques du sommeil pour déterminer la durée et la qualité de l'éveil et du sommeil.
Dans le cadre du développement de la recherche sur les pratiques managériales, l'Ecole de Management Strasbourg et son laboratoire intégré, le Centre d'études des sciences appliquées à la gestion (CESAG, EA 1347), proposent dès janvier 2010 deux "bourses doctorales" qui permettront le financement de jeunes chercheurs pendant les 3 années de leur recherche doctorale.
Ces doctorant(e)s seront inscrit(e)s à l'Université de Strasbourg, dans l'Ecole doctorale Augustin Cournot, au sein du CESAG et leur thèse sera dirigée par un directeur de recherche du CESAG. Ce financement, de 1 500 € brut mensuel, sera soumis à l'avancée du projet évaluée annuellement par le Comité des thèses du CESAG.
Le cadre est le suivant :
Candidatez avant le 15 septembre 2009, en adressant sous forme électronique et sous forme papier :
Processus
Contact
Karine Bouvier
Chargée de communication et de gestion des activités de recherche
Chargée de gestion administrative du master recherche
Courriel : karine.bouvier@em–strasbourg.eu
Tél. 03 90 41 42 82
http://www.em-strasbourg.eu/cesag/
Le Laboratoire de chimie bioorganique et des systèmes moléculaires vectoriels – EA 932 est à la recherche d'un candidat ayant un profil de chimiste organicien pour un stage post-doctoral d'un an qui débute le 1er octobre 2009 : Auto-organisation bidimensionnelle de différents systèmes de nanoparticules dans des films de tensioactifs.
Ce projet de recherche financé par la DGA est mené en partenariat par deux laboratoires : la partie physique de ce projet sera menée par J.-J. Benattar à l'institut Rayonnement matière de Saclay (CEA) et la partie synthèse organique qui concerne ce contrat post-doctoral sera réalisée au laboratoire de chimie bioorganique et des systèmes moléculaires vectoriels à l'Université d'Avignon
Téléchargez la fiche d'appel à candidature qui résume l'aspect scientifique de cette offre de stage.
Description du poste à pourvoir
Un financement pour une thèse de doctorat dans l'équipe du professeur Olivier Riant est disponible pour une période de 4 ans à partir de septembre 2009 au sein de l'unité de chimie organique et médicinale du département de chimie de l'UCL dans le domaine de la catalyse organométallique homogène. Le projet de thèse sera centré sur l'étude de complexes de cuivre chiraux en catalyse énantiosélective. Une première partie du projet sera consacré à l'utilisation de ces complexes dans la mise au point de nouvelles réactions de catalyse asymétriques (additions conjuguées, processus domino). Une seconde partie du projet sera consacrée à l'identification des intermédiaires de réaction et à la construction des cycles catalytiques impliqués dans les réactions de étudiées.
Le montant mensuel net de la bourse est de l'ordre de 1 500 euros (montant net non imposable).
Renseignements complémentaires sur les activités de recherches.
Les candidats devront s'être distingués au cours de leurs études universitaires (maîtrise, mention AB minimum ; Section chimie, chimie organique) et ne devront pas être âgés de plus de 24 ans.
Procédure de dépôt de candidature
Les candidats intéressés sont priés d'envoyer un CV détaillé, une liste de leurs notes, une lettre de motivation et deux lettres de recommandation au Pr. O. Riant
Département de Chimie - CHOM
Université catholique de Louvain
Place L. Pasteur 1
B-1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
Fax : +32-10-47-41-68.
Courriel : olivier.riant@uclouvain.be
Sujet : Varroa destructor : état des connaissances 25 ans après le début de l'infestation mondiale des colonies d'apis mellipera
Candidat au doctorat : Luc Herrmann
Directrice de thèse : Sylvie Perrotey
Spécialité : Pharmacie
Jury :
Date : vendredi 3 juillet 2009 à 18h
Sujet : Le syndrome métabollique : définitions actuelles et prise en charge à l'officine
Candidat au doctorat : Thomas Roesch
Directeur de thèse : JC Thiranos
Spécialité : Pharmacie
Jury :
Date : samedi 4 juillet 2009 à 10h30
Lieu : Amphi Pasteur - Faculté de pharmacie
Ecole doctorale de Droit, Science politique et Histoire
Sujet : L'action civile des associations en défense des intérêts collectifs dans la procédure civile : étude comparée du droit français et du droit thaïlandais
Candidat au doctorat : Duangthip Boonplook
Directeur de thèse : Georges Wiederkehr
Spécialité : Droit privé et sciences criminelles
Jury :
Date : lundi 6 juillet 2009 à 9h30
Lieu : Salle Alex Weill - Faculté de droit, 1, place d'Athènes, Campus de l'Esplanade
Ecole doctorale de Droit, Science politique et Histoire
Sujet : Le contrôle de proportionnalité des mesures nationales restrictives des échanges. Un instrument de légalité au service de l'intégration.
Candidat au doctorat : Mehmet Rifat Tinc
Directeur de thèse : Yves Gautier
Spécialité : Droit de l'Union européenne
Jury :
Date : lundi 6 juillet 2009 à 14h
Lieu : Salle Alex Weill - Faculté de droit, 1, place d'Athènes, Campus de l'Esplanade
Ecole doctorale de Droit, Science politique et Histoire
Sujet : Partenaires de raison ? Le couple France-Allemagne et l'unification de l'Europe (1963-1969)
Candidat au doctorat : Carine Germond
Directrice de thèse : Marie-Thérèse Bitsch
Spécialité : Histoire contemporaine
Jury :
Date : lundi 6 juillet 2009 à 14h30
Lieu : Institut des hautes études européennes, 10 rue Schiller
Sujet : Soins de support en radiothérapie anticancereuse
Candidate au doctorat : Anne-Claire Frey
Directeur de thèse : Isidore Rubinstein
Spécialité : Pharmacie
Jury :
Date : lundi 6 juillet 2009 à 19h30
Lieu : Amphi Pasteur - Faculté de pharmacie
Ecole doctorale de Droit, Science politique et Histoire
Sujet : Etude comparative entre le droit français et le droit iranien sur les dispositions concernant la formation des contrats applicables au commerce électronique
Candidat au doctorat : Mohammad Reza Fallah
Directeur de thèse : Théo Hassler
Spécialité : Droit de la propriété intellectuelle
Jury :
Date : mardi 7 juillet 2009 à 9h45
Lieu : Salle Alex Weill - Faculté de droit, 1, place d'Athènes, Campus de l'Esplanade
Sujet : Thérapeutique des infections respiratoires : apport de la télithromycine
Etudiante : Lina El Rifai
Directrice de thèse : Colette Harf-Monteil
Spécialité : Pharmacie
Jury :
Date : samedi 11 juillet 2009 à 11h
Lieu : Salle Ledoux - Faculté de pharmacie à Illkirch.
Sujet : Les médicaments orphelins : réglementation, enjeux et perspectives
Etudiant : Joachim Cailleret
Directeur de thèse : Jean-Yves Pabst
Spécialité : Pharmacie
Jury :
Date : mercredi 8 juillet 2009 à 16h
Lieu : Salle Ledoux - Faculté de pharmacie à Illkirch.
Nutrinet-Santé est une étude dite de cohorte (c'est-à-dire portant sur un groupe de sujets suivis pendant plusieurs années) réalisée sur une large population (500 000 participants : les Nutrinautes) suivie pendant une période d'au moins 5 ans pour étudier les relations nutrition-santé.
L'ensemble des Nutrinautes est suivi grâce au site Internet NutriNet-Santé pendant toute la durée de l'étude permettant aux participants de fournir aisément et gratuitement toutes les informations nécessaires pour que les chercheurs puissent avancer dans leur programme de recherche.
Pour devenir membre de l'étude NutriNet-Santé, tous les participants doivent d'abord remplir 5 questionnaires sur le site Internet de l'étude :
Pendant 5 ans, les participants doivent remplir ces questionnaires de base chaque année. D'autre part, dans le cadre de leur suivi, les Nutrinautes reçoivent chaque mois un courriel les informant de l'avancement de l'étude et de l'actualité en Nutrition et Santé. Il leur est également proposé dans cet courriel de remplir d'éventuels questionnaires complémentaires utiles aux chercheurs pour mieux évaluer l'état nutritionnel et la santé des participants (20 minutes maximum pour remplir un questionnaire).
Tous les questionnaires sont remplis directement sur le site Internet, à l'aide d'une interface conviviale et sécurisée. Toutes les conditions de confidentialité et de sécurité informatique et physique des données sont assurées. Pour plus d'informations sur la confidentialité et la sécurité des données, voir « Mode d'emploi ».
« il faut se donner les moyens de valoriser la dimension humaine »