Programme ICI - Industrialised Countries Instrument
Date limite de candidature
15 septembre 2009
Candidats éligibles
Les candidats doivent provenir de l'un des 27 pays de l'Union Européenne ou de l'un des pays partenaires.
Objet
Ce programme promeut la coopération entre l'Union Européenne et 17 pays et territoires d'Amérique du Nord, de la région Asie-Pacifique ainsi que de la région du Golfe. L'une des actions est de favoriser « les liens entre les personnes » avec pour objectif d'étendre l'entente mutuelle entre les cultures et de faciliter les échanges de connaissances.
Cet appel à propositions 2009 s'adresse à la coopération bilatérale dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la formation entre l'Union Européenne, l'Australie, le Japon et la République de Corée.
Son objectif est de soutenir des projets de mobilité conjoints portant sur des échanges structurés d'étudiants et de membres des facultés, ainsi que sur le développement notamment de programmes d'études conjoints.
Tous les projets de mobilité doivent concerner : le développement d'une mobilité innovante et internationale, de services aux étudiants, de programmes linguistiques et culturels, de cadres d'organisation en faveur de la mobilité étudiante et des membres de la faculté ainsi que d'un système d'évaluation des actions. Une viabilité du programme devra être assurée ; de la même façon qu'une diffusion d'informations envers ces actions.
Cet appel est ouvert aux consortiums de l'enseignement supérieur et/ou aux institutions à vocation à enseigner et à former.
Remarque
Cet appel concerne le programme ICI --Industrialised Countries Instrument dans un cadre qui n'est pas encore celui d'Erasmus Mundus Action II : il est toujours sur le modèle d'US-Canada, rapports bilatéraux.
Néanmoins, ICI fera certainement partie du programme Erasmus Mundus Action II dans le futur, et harmonisé en ce sens.
Pour en savoir plus
L'agence 2e2f n'a pas encore de mission sur ce programme, toutes les informations passent donc par : http://eacea.ec.europa.eu/extcoop/ici-ecp/funding/2009/call_2009_en.htm
Contacts
Objet
Dans le cadre du programme « les langues ouvrent les portes » (PIAP en espagnol) qui a été créé par le ministère d'Education du Chili en 2004, « Le français ouvre les portes » a été récemment ouvert dans le but de développer l'apprentissage des langues dans les établissements scolaires publics du Chili grâce à la présence de volontaires francophones et donner ainsi aux élèves la possibilité d'étudier une seconde langue étrangère.
Le programme PIAP a d'abord commencé en anglais, puis a été élargi à l'allemand, chinois et au français. « Le français ouvre les portes », comme les trois autres programmes, est un programme gouvernemental qui fait la promotion du français dans des établissements scolaires du Chili. La présence du volontaire francophone va permettre de créer de nouvelles opportunités pour que les professeurs et élèves utilisent le français de manière pratique et quotidienne grâce à leur contact et ainsi de promouvoir l'échange d'expériences avec des personnes de cultures différentes.
Candidats éligibles
Nous proposons ce volontariat à tous les étudiants et professionnels qui ont au minimum trois ans d'études universitaires ou équivalent. Cependant les candidatures des étudiants de Français langues étrangères, des filières de Sciences de l'éducation et Sciences du langage seront traitées en priorité.
Durée
La durée peut s'étendre de quatre mois à un an, selon la disponibilité de la personne.
Conditions de candidature
Conditions d'accueil
Dans la mesure du possible, chaque volontaire est logé et nourri dans une famille d'accueil, pour qu'il puisse connaître la culture chilienne et s'intégrer à une communauté. Le volontaire reçoit une somme pour ses frais quotidiens. La famille d'accueil reçoit également une compensation financière le temps du séjour du volontaire.
Pour en savoir plus
www.frances.mineduc.cl
Dans le cadre du consortium existant entre l'ex-URS et l'Université de Paris 1 pour la mise en place et le fonctionnement du Collège juridique franco-roumain de Bucarest, et suite à la dernière réunion du conseil académique du 12 mai dernier, des postes d'enseignement sont proposés aux juristes pour des missions d'une semaine généralement.
Date limite d'envoi des candidatures : 12 juillet 2009
Contact
Colette Ferrani
Chef du Service des relations internationales
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Tél. 01 44 07 76 71
« La place de l'Europe centrale entre l'Allemagne et la Russie »
Dates
Du 5 au 19 septembre 2009
Lieu
Charles University, Faculté des Sciences sociales
Prague en République Tchèque
Objectif et contenu
L'objectif est de donner aux étudiants une compréhension large du développement historique, politique, économique, social et culturel de l'Europe centrale.
Ces deux semaines intensives permettront d'analyser le rôle de l'Europe centrale sur la scène politique et économique internationale, ainsi que ses relations avec ses voisins, l'Allemagne et la Russie.
Ce sera l'occasion pour de jeunes étudiants et chercheurs de suivre 14 jours de programme intensif de cours, d'ateliers, de débats et d'excursions culturelles.
Notre programme d'études est reconnu partout dans le monde. Les participants qui réussissent recevront 12 ECTS ainsi qu'un certificat officiel.
Pour en savoir plus
http://summer-university.fsv.cuni.cz
Date limite de candidature
30 septembre 2009
Objectif
L'objectif de ce programme franco-danois est de développer les échanges scientifiques, universitaires et technologiques d'excellence, en favorisant les nouvelles coopérations bilatérales. Il est mis en œuvre par le service scientifique de l'Ambassade de France au Danemark.
Public éligible
L'appel à candidatures est ouvert aux universités, aux laboratoires de recherche rattachés à des établissements d'enseignement supérieur ou à des organismes de recherche. Tous les domaines scientifiques sont concernés par ce programme (des sciences humaines aux sciences dures).
Ce programme de coopération franco-danois a pour but d'aider de jeunes équipes à créer des collaborations bilatérales internationales. Un projet scientifique ayant déjà bénéficié du soutien de l'Ambassade de France au Danemark durant deux années consécutives ne sera plus éligible. Les deux chefs de projet seront de préférence de jeunes chercheurs au début de leur activité de responsable d'un groupe de recherche. Par ailleurs, l'implication dans les activités de recherche de jeunes doctorants et/ou post-doctorants sous la responsabilité du chef de projet est essentielle.
Contacts
Thomas Caniard, attaché de coopération scientifique et universitaire
Tél. (+45) 33 67 01 76
Lena Nebsager, assistante de l'Attaché
sciences@ambafrance-dk.org
Tél. (+45) 33 67 01 77
Pour en savoir plus
http://www.ambafrance-dk.org/spip.php?article337
Dates
Du 25 juillet au 22 août (4 semaines)
Date limite de candidature
9 juillet 2009
Les étudiants qui s'inscriront avant le 29 juin bénéficieront d'une réduction de 50 euros sur le programme.
Le programme
Les étudiants recevront des cours intensifs et semi-intensifs en allemand (général et économique). Des groupes de niveaux seront établis.
Ce programme offre un spectre large de cours abordant divers sujets. Ces cours sont dispensés majoritairement en anglais. Chaque étudiant recevra un relevé officiel relevant les crédits ECTS ainsi que les niveaux.
Contact : fubis@fubis.org
Pour en savoir plus : http://www.fubis.org/
Dates
Du 4 au 20 août 2009
Lieu
Helsinki en Finlande
Candidature
Au plus tard le 24 juillet 2009.
Les candidatures sont traitées par ordre d'arrivée.
Objet
La dixième université d'été de Helsinki sera organisée conjointement par les neuf universités de la ville. Seize cours multidisciplinaires sur le commerce, l'urbanisme, la gestion des forêts, etc. seront proposés. Tous les cours seront dispensés en anglais.
Public éligible
Tout étudiant ayant validé deux années d'études. Les étudiants en échange inscrits dans une université finlandaise pour l'année 2009/2010 bénéficieront d'un tarif réduit.
Pour en savoir plus
www.helsinki.fi/summerschool
Courriel : summer-school@helsinki.fi
« il faut se donner les moyens de valoriser la dimension humaine »