Un projet artistique toutes disciplines partagées se construit pour la prochaine édition de Savoir(s) en commun, manifestation interdisciplinaire proposée par l'Université de Strasbourg. La 8e édition programmée en novembre traitera des identités.
Ce projet consiste à se réapproprier la photographie présentée ici pour une nouvelle identification sous forme libre : vidéo, arts vivants, formulation scientifique ou littéraire. Mais qui de l'identité d'une discipline, d'une personne s'exprimant au travers un certain média ou de l'identité d'une oeuvre sera le plus étonnant ? Les performances en proposition serontprésentées en public au mois de novembre et libre de toutes interprétations identitaires.
Une proposition d'identification multiple, étiquetages proscrits !
Le détail de l'appel à projet :
http://savoirs.u-strasbg.fr/2009/appel.php
Toutes la programmation de cette nouvelle édition dès septembre
http://savoirs.u-strasbg.fr
La 8e édition de Savoir(s) en commun se déclinera au mois de novembre 2009 autour de la thématique « Identités ». Pour illustrer cette nouvelle édition, le concours photo intitulé « Autoportrait : moi, je... » vient d'être lancé. Celui-ci invite à photographier une expression de soi sous des formes qui pourront se révéler multiples. Chaque photographie devra être accompagnée d'une courte légende qui complète l'expression : « Moi, je... ».
Les photographies devront être envoyées avant le 30 novembre 2009, accompagnées des coordonnées complètes de l'auteur sous format électronique (TIFF ou JPEG, 300 DPI, poids maximal 3 Mo) à l'adresse suivante : savoirs@u-strasbg.fr
Ou en tirage papier (18x24) à :
Savoir(s) en commun - Concours photographique
Maison du jardin
7 rue de l'Université
67000 Strasbourg
Les photographies primées seront dotées de prix, et pour beaucoup d'autres seront mises en scène, lors de la nouvelle édition de Savoir(s) en commun.
Pour plus d'infos : http://savoirs.u-strasbg.fr/2009/concours.php
Dans la Serre tropicale :
Dans la Serre froide :
Dans le jardin :
Le départ des visites et des contes se fait devant la serre froide (entrée rue Gœthe). Le nombre de places est limité pour les animations gratuites. Pas de réservation préalable.
Au Musée zoologique :
Horaires d'ouverture du Musée - Renseignements : 03 90 24 04 90
Informations pratiques :
Le jardin botanique est ouvert en été (1er mai au 31 août) :
En semaine de 8h à 19h, samedi et dimanche de 10h à 19h
Les serres sont ouvertes en semaine de 8h-12h et de 14h-16h. Fermées les samedis et dimanches. La serre de Barry est fermée au public pour raison de sécurité.
Courriel : jardin.botanique@bota-ulp.u-strasbg.fr
Site internet : http://jardin-botanique.u-strasbg.fr
au Jardin botanique de l'Université de Strasbourg !
La légende raconte que les agaves fleurissent au bout de 100 ans et meurent après leur floraison... Comme toutes les légendes celle-ci est fausse mais contient une part de vrai. En effet l'Agave parryi met environ 25 ans à fleurir avant de mourir...
Cet Agave, originaire du sud-ouest des Etats-Unis et du nord de Mexique a produit depuis quelques jours une grande inflorescence de 4 m de hauteur. Cette floraison particulièrement exceptionnelle en Alsace est à ne pas manquer car désormais, 25 années d'attente seront nécessaires pour espérer voir fleurir un autre Agave parryi au Jardin botanique.
Semé à partir de graines, l'agave met un quart de siècle à produire une inflorescence. Les agaves sont des plantes « monocarpiques » : après avoir émis une immense hampe florale, la rosette de feuilles située à la base de cette hampe sèche et meurt.
Le genre Agave comprend environ 250 espèces qui sont toutes originaires d'Amérique centrale.
Les Aztèques et les Mayas utilisaient déjà les fibres extraites des feuilles d'agaves. De nos jours, elles sont encore employées et disponibles sur le marché sous le nom de Sisal.
Le Mezcal et la Tequila sont des alcools forts, fabriqués à partir d'agaves. La rosette d'un agave mature, prêt à fleurir, est débarrassée de ses feuilles puis cuite dans des immenses autoclaves durant 30 à 48 heures. Elle est ensuite mis à macérer ; le jus fermenté récupéré, est distillé pour obtenir ces alcools.
Informations pratiques
Le Jardin botanique est ouvert en été (1er mai au 31 août) :
En semaine de 8h à 19h, samedi et dimanche de 10h à 19h
Jardin botanique
28 rue Goethe
67083 Strasbourg cedex
Bus n°7, arrêt Arnold
Tram C/E arrêt Universités
Accueil : 03 90 24 18 65 (répondeur)
Courriel : jardin.botanique@bota-ulp.u-strasbg.fr
Site internet : http://jardin-botanique.u-strasbg.fr
Le Planétarium de Strasbourg a le plaisir de vous transmettre sa nouvelle programmation sur cette saison estivale, du 5 juillet au 1er septembre 2009.
Une programmation placée sous le signe de l'Année mondiale de l'astronomie (AMA09).
Le public pourra assister notamment aux "Nuits des étoiles" les 24 et 26 juillet ou encore découvrir le nouveau spectacle :
La Quête de nos origines cosmiques
À partir du 5 juillet 2009
Grand public à partir de 12 ans
En versions française, anglaise et allemande.
Consultez l'ensemble des activités proposées dans le communiqué.
Téléchargez le programme des activités proposées par les Musées de la Ville de Strasbourg pour le mois de juillet 2009, comprenant les ateliers et visites du service éducatif ainsi qu'un rappel des expositions en cours.
Si vous souhaitez des informations complémentaires concernant les activités du service éducatif, n'hésitez pas à contacter : Marie Ollier au 03 88 88 50 61 ou 03 88 52 50 04.
Musica - Festival international des musiques d'aujourd'hui, présentera son concert inaugural sous la baguette de Sylvain Cambreling, le vendredi 18 septembre prochain dans la nouvelle Halle des sports de l'Université de Strasbourg. Une mise en musique de la première rentrée universitaire !
À suivre sur www.festival-musica.org.
Chiffres-clés
Chaque année sur 17 jours, Musica programme plus d'une trentaine de manifestations. Soit en 25 ans : plus de 750 concerts et spectacles programmés, 2 400 oeuvres interprétées, 800 créations mondiales et premières françaises, 650 compositeurs présentés.
La fréquentation annuelle moyenne varie entre 15 000 et 18 000 spectateurs. 1 000 artistes-interprètes et compositeurs originaires d'une dizaine de pays différents ont participé à Musica.
du mardi 23 juin au samedi 12 septembre 2009
Figure importante de l'art contemporain français, Christian Jaccard s'est rapproché de plusieurs courants d'avant-garde et en particulier du groupe Supports-Surfaces dont il partage les préoccupations de transformation du tableau. Il trouve une voie personnelle en marquant ses toiles par différents procédés avant de privilégier celui de la combustion. Très tôt attaché au support papier, il a également décliné ces recherches dans les livres. L'exposition que propose la Bibliothèque des Musées de la Ville de Strasbourg présente une large sélection de ces ouvrages, issus de collaborations avec des poètes comme Jean-Louis Baudry, Alain Borer, Jean Daive, Alain Duault, Joseph Guglielmi, Gilbert Lascault, Claude Minière, Tita Reut, Jean-Pierre Verheggen.
Horaires
Du mardi au samedi de 14h à 18h (jusqu'à 21h le jeudi)
La bibliothèque et le musée sont fermés le lundi
Lieu
Bibliothèque des Musées de la Ville de Strasbourg
Musée d'Art moderne et contemporain
1 Place Hans Jean Arp, Strasbourg
Tél. 03 88 23 31 14
Exposition
Femmes affichistes en Alsace de 1900 à 1980
du 30 juin au 20 septembre 2009
à la Bibliothèque nationale et universitaire - 6 place de la République à Strasbourg
La BNU conserve un important fonds iconographique (affiches, dessins, gravures, etc.) qui permet aujourd'hui de redécouvrir le rôle prépondérant joué en Alsace par les femmes dans le développement des arts décoratifs et publicitaires au XXe siècle. En organisant cette exposition, la BNU entend leur ''rendre justice''.
Quelques-unes de ces femmes artistes sont bien connues : ainsi Lika Marowska ou Dorette Muller ; la plupart le sont moins, comme Lisa Krugell ou Marguerite Jaggi-Forrer ; d'autres enfin sont soit presque totalement oubliées, soit méconnues : Mia Jacoby, Johanna Hipp, Hella-Arno, ou encore Marie-Thérèse Supper... Il existe aujourd'hui très peu d'études ou de recherches sur leurs oeuvres et leurs apports à l'art graphique alsacien.
A l'examen des biographies de ces artistes, actives en Alsace entre 1900 et 1980, avant l'apparition des techniques assistées par ordinateur, il ressort qu'une forte proportion d'entre-elles sont soit étrangères, soit nées à l'étranger (les parents de Lika Marowska seraient de ''Vieux Allemands'' ; Marguerite Jaggi, née en Lettonie de parents alsaciens, fut d'abord formée dans les pays baltes ; Mia Jacoby est Allemande ; Hella-Arno (Hélène Spitzer) est née près de Brünn/Brno, dans l'empire austro-hongrois). Il existe ainsi une contribution tout à fait significative des ''femmes d'Europe'' à l'art de l'affiche en Alsace.
Lire le dossier de presse.
Deux expositions personnelles
de Franck Goldbronn - Bestiaire
Assan Smati - Eaux-fortes
et la collection du Musée Zoologique de la Ville de Strasbourg
présenté par URDLA et Stimultania
La galerie est ouverte du mercredi au dimanche de 15h30 à 18h30.
Elle accueille deux expositions personnelles de Franck Goldbronn et Assan Smati dont les oeuvres nous emmènent au creux des fougères des rives du fleuve Orénoque. En passant entre les photographies et les eaux-fortes, le voyageur surprend des espèces inconnues aux possibles mutations. D'étranges spécimens sont sortis des réserves du Musée zoologique de la Ville de Strasbourg et complètent notre cabinet de curiosités.
Cette exposition inaugure un partenariat entre URDLA, Centre international de l'estampe et du livre, et Stimultania. À travers deux médias qu'aujourd'hui plus rien ne lie, URDLA et Stimultania célèbrent une histoire centenaire. Le trait gravé sur le tondo replace l'image photographique dans sa fonction originale de reproduction et de diffusion.
Le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg, pôle de diffusion scientifique, présente sa nouvelle exposition :
"Pilules de la performance : tous dopés ?"
jusqu'au 14 septembre 2009
A la Galerie d'actualité scientifique - GAS
7 rue de l'Université à Strasbourg
L'exposition est ouverte à tous les publics désireux de s'informer sur les questions liées à la performance et l'usage des médicaments dans le quotidien hyper-performant des sociétés modernes.
Au travers de films, de panneaux explicatifs, de bornes web, cette exposition dresse le bilan de ces fameuses "pilules de la performance", leur efficacité, les consommateurs et les marchés, mais aussi et surtout les limites.
La course à la performance, le dépassement de soi, la compétition, ou encore le stress sont au cœur de nos sociétés. Cette exposition permet à chacun de compléter son information sur les enjeux de ces produits de la performance tant sur un aspect sanitaire que sociétal.
L'appel à films pour l'édition 2009 du Festival Tourné Monté Super8 de Strasbourg qui aura lieu le 23 et 24 octobre 2009 au Palais des Fêtes de Strasbourg, est lancé.
Vous avez jusqu'au 31 juillet 2009 pour réaliser et envoyer votre court-métrage.
Téléchargez l'appel à films.
Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à la rubrique inscriptions/contact du site http://festivalsuper8.free.fr.
Découvrez les films de l'édition 2008 sur http://festivalsuper8.free.fr/films2008.html
En écho à l'exposition Chromamix 1 organisée par le Musée zoologique, Chromamix 2 est visible du 9 avril au 18 octobre au MAMCS. Pensée comme forme de médiation, Chromamix 2 présente une scénographie innovante avec des dispositifs interactifs permettant aux visiteurs de mieux appréhender la couleur, l'un des éléments fondamentaux du processus créatif , le plus insaisissable. Chromamix 2 est aussi une occasion unique de réunir des œuvres provenant de l'ensemble des musées de la ville de Strasbourg et d'inviter ainsi le public de cette exposition à découvrir les collections de l'ensemble des musées du réseau strasbourgeois.
Devant ses pots de peintures, ses étuis de crayons de couleurs ou de feutres, un enfant n'hésite pas : « Passe-moi le rouge », « Je n'ai pas de jaune » dit-il. Ce n'est pas tant avec ses pinceaux, crayons ou feutres qu'il s'exprime mais avec ses couleurs.
N'est-ce pas la même chose pour les artistes ?
En 1958, Yves Klein met à l'épreuve la querelle de la supériorité du dessin sur la couleur. D'après l'inventeur du fameux bleu «IKB », le dessin ne peut que suggérer, en revanche la couleur est. Scientifiquement parlant, la couleur dans sa forme pure est lumière ; en pratique, pour les artistes, la couleur est matière. Pigments ou pixels, elle est la substance à partir de laquelle ils conçoivent et créent leur œuvre.
Des tessons archéologiques aux vidéos artistiques contemporaines, les visiteurs seront conviés à explorer la couleur dans toute sa matérialité au travers d'une sélection d'œuvres et d'objets provenant des musées de la ville de Strasbourg. D'où viennent les pigments ? Quelle est l'origine des noms des couleurs ? Quel est l'aspect d'origine des œuvres anciennes ? Pourquoi l'artiste emploie-t-il une couleur plutôt qu'une autre ? Autant de questions stimulant les yeux et l'esprit pour amorcer une première approche sensible et réfléchie de la couleur dans l'art. Suivant un parcours scandé d'espaces expérimentaux, petits et grands, amateurs et novices seront amenés à vivre pleinement la couleur au contact des œuvres.
Commissaire : Margaret Pfenninger, responsable du service éducatif des Musées de la ville de Strasbourg.
Vernissage : mercredi 8 avril à partir de 16h30 visite-goûter en famille
Jusqu'au 18 octobre
Horaires
Le mardi, mercredi et vendredi de 12h à 19h
Le jeudi de 12h à 21h.
Le samedi et le dimanche de 10h à 18h
L'exposition et le musée sont fermés le lundi
Tarifs
Tarif normal : 6 €
Tarif réduit : 3 €
L'entrée est gratuite pour tous les visiteurs le premier dimanche de chaque mois.
Lieu
Musée d'art moderne et contemporain de la ville de Strasbourg
1 Place Hans Jean Arp - Strasbourg
Tél. 03 88 23 31 31
Réservation pour les groupes
Tél. 03 88 88 50 50
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
Tram : Musée d'Art moderne et contemporain
Catalogue
Chromamix 2.Des pigments aux pixels, la couleur dans l'art
Edition des Musées de la ville de Strasbourg
Destiné à un public de 7 à 11 ans ou à découvrir en famille, l'ouvrage se propose de sensibiliser les lecteurs par des expérimentations visuelles et sensibles à la spécificité et aux significations de la couleur dans l'art.
Visites préambules
Les samedis et dimanches à 14h30 et à 16h
Famille en couleur
Un espace d'échanges et d'expérimentations est mis à disposition à la fin du parcours de l'exposition pour les familles en compagnie d'un médiateur.
Les samedis et dimanches de 14h 30 à 17h30 jusqu'au 28 juin et du mercredi au dimanche de 14h30 à 17h30 pendant les vacances de printemps.
À partir de 4 ans
Une heure / une œuvre
Le vendredi 17 avril à 12h 30 autour de l'œuvre de Donald Baechler :
Sins of omission, 1984
Le temps d'une rencontre
Le samedi 16 mai à 14h30, un métier haut en couleurs avec le Service des Espaces verts de la ville de Strasbourg.
Le samedi 20 juin à 14h30, un métier haut en couleurs avec Roland Cousandier, physicien
Nombreux ateliers et conférences seront également proposés dans le cadre de l'exposition. Plus d'informations sur le site des musées : www.musees-strasbourg.org
« Un de mes soucis constants tout au long de mon parcours a consisté à établir des passerelles entre ce que je connaissais le mieux, le cinéma, et les autres disciplines, la littérature, la musique, la peinture, la photo, la sculpture, la vidéo » (entretien avec Marin Karmitz, catalogue de l'exposition Silences). C'est à ce titre et dans cet esprit de décloisonnement des pratiques que le Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, voici trois ans, a lancé à Marin Karmitz une invitation à développer un projet d'exposition. Silences sera présentée au MAMCS du 18 avril au 24 août 2009 réunissant les œuvres de Dieter Appelt, Georg Baselitz, Christian Boltanski, Alberto Giacometti, Robert Gober, Ilya et Emilia Kabakov, Tadeusz Kantor, On Kawara, Josef Kosuth, Chris Marker, Mario Merz, Annette Messager, Juan Muñoz, Bruce Nauman et Martial Raysse dans une scénographie réalisée par l'architecte Patrick Bouchain.
Informations pratiques
Du 18 avril au 24 août 2009
Horaires
Le mardi, mercredi et vendredi de 12h a 19h
Le jeudi de 12h a 21h.
Le samedi et le dimanche de 10h a 18h
L'exposition et le musée sont fermes le lundi
Tarifs
Tarif normal : 6 €
Tarif réduit : 3 €
L'entrée est gratuite pour tous les visiteurs le premier dimanche de chaque mois.
Lieu
Musée d'art moderne et contemporain de la ville de Strasbourg
1 place Hans Jean Arp - Strasbourg
Tél. 03 88 23 31 31
Réservation pour les groupes : tél. 03 88 88 50 50
Du lundi au vendredi de 8h30 a 12h30
Tram : Musée d'art moderne et contemporain
Catalogue
Silences, un propos de Marin Karmitz
Éditions des Musées de la ville de Strasbourg
208 pages, 80 illustrations.
Ouvrage collectif sous la direction de Marin Karmitz, Joëlle Pijaudier-Cabot et Estelle Pietrzyk.
ISBN : 978-2-35125-068-6
Diffusion / distribution : Le Seuil / Volumen
« il faut se donner les moyens de valoriser la dimension humaine »