Valorisation de la recherche

Le guide 2009 des bonnes pratiques de valorisation est en ligne

Le guide 2009 des bonnes pratiques de valorisation du Service de valorisation de l'Université de Strasbourg est en ligne !

Ce guide est destiné à l'ensemble des personnels de recherche de l'Université de Strasbourg. Il a pour objectif de vous donner les principales clés pour valoriser vos résultats de recherche, vos compétences ou technologies développées, ainsi que les informations utiles pour la gestion de la propriété intellectuelle, ce avec tout le support que peux vous apporter le service de valorisation.

Toute notre équipe est engagée à vos côtés pour absorber la complexité des démarches et vous permettre d'obtenir des financements, trouver des partenaires, permettre à vos travaux de trouver leurs applications dans l'environnement socio-économique.

Téléchargez le dès à présent ou retrouvez le sur le site de Servalor : http://servalor.u-strasbg.fr

 Haut de page

Quatre lauréats alsaciens pour la onzième édition du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

Le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes a pour vocation de participer à la détection de projets de création d'entreprises innovantes et d'en soutenir la création. Il permet de faire mûrir les projets des lauréats en émergence, et apporte aux entreprises créées par les lauréats création-développement un soutien financier significatif.

La promotion 2009 compte 171 lauréats sur les 1 161 candidatures reçues. Pour l'Alsace plus spécifiquement, 25 candidatures avaient été déposées (16 dans la catégorie en émergence et 9 dans la catégorie création-développement), et 4 ont été distinguées le 24 juin dernier à la Maison de la Région Alsace : 2 en émergence et 2 en création-développement.

Pour en savoir plus sur le palmarès national 2009.

 Haut de page

CareMo, un projet « en émergence » issu de la recherche académique alsacienne

en haut à gauche : Bernard Bayle, en bas à gauche : Pierre Renaud, au centre : Romuald Ginhoux et Lucile Rainero, à droite : Michel De Mathelin

CareMo, l'un des projets alsaciens primés cette année dans la catégorie en émergence, est directement issu du transfert d'une technologie développée par l'équipe Automatique Vision et Robotique du LSIIT (Laboratoire des sciences de l'image, de l'informatique et de la télédétection ; unité mixte CNRS/Université de Strasbourg), dirigée par le professeur De Mathelin.

CareMo
vise à développer et commercialiser un appareil robotisé pour le traitement de patients dépressifs résistants aux médicaments. Cet appareil assistera les médecins neurologues et psychiatres dans le déroulement des traitements par la technique thérapeutique de stimulation magnétique transcrânienne (TMS). La TMS consiste à stimuler les zones du cerveau qui sont impliquées dans la dépression à l'aide d'une sonde appliquée sur le crâne et délivrant des impulsions magnétiques brèves et de forte intensité.

En plus des 25 000 € reçus en tant que lauréat en émergence, Romuald Ginhoux porteur du projet a également obtenu le 2e prix de la Région Alsace d'une valeur de 12 500 €. « Le développement de notre prototype est en cours de finalisation. A la fin de l'été, nous commencerons les premiers essais cliniques au sein du service de psychiatrie de l'Hôpital civil, dirigés par le Dr. Foucher », explique Romuald Ginhoux. « Grâce aux prix reçus, nous allons lancer les études de marché nécessaires, afin de démontrer la faisabilité économique et commerciale de notre projet, avant de nous lancer dans la création d'entreprise d'ici la mi-2010 ».

Pour en savoir plus


Contact
romuald.ginhoux@hotmail.fr
06 79 42 51 33

 Haut de page

ENTRETIEN

Isabelle Kraus

« il faut se donner les moyens de valoriser la dimension humaine »

CHIFFRES EN TÊTE

Les diplômés 2007/2008

  • 11 000 diplômes délivrés en 2007/2008
  • 3 000 masters délivrés
  • 73 % d'augmentation en licences professionnelles

Tous les chiffres

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

L’Actu fait la pause


L’Actu aussi prend des vacances bien méritées...
Ce 11e numéro est le dernier avant la pause.
Prochaine édition prévue le vendredi 11 septembre (déjà la rentrée !).
Envoyez nous vos informations lactu@unistra.fr avant le 9 septembre à midi.
En attendant, toute l’équipe de l’Actu vous souhaite un magnifique été et les meilleures vacances qui soient.